Quels sont les aliments riches en collagène ?

Pour combler la carence de collagène dans les tissus, qui s’installe avec l’avancée en âge, il est possible de s’en procurer directement au sein de l’alimentation. Bien qu’il existe assez peu de sources alimentaires, certaines peuvent se trouver assez facilement ou permettent, en tous cas, de fabriquer des compléments alimentaires performants. Zoom sur les aliments riches en collagène.

Les aliments riches en collagène

Les meilleures sources alimentaires de collagène

Le collagène est une protéine synthétisée par le corps humain ainsi que par celui des mammifères et de certains animaux marins tels que les poissons et crustacés. Dans l’alimentation, on le retrouve donc dans les produits d’origine animale ou marine, mais pas dans n’importe quelle partie de l’animal concerné.

Chez les mammifères, tout comme chez l’homme, le collagène est produit par les cellules de la peau (fibroblastes), des os (ostéoblastes) et cartilages (chondrocytes), entre autres. C’est donc ces parties qui en contiennent le plus. Bien sûr, la peau des animaux ne se mange que rarement et les os ne sont pas les mets les plus goûteux. En revanche, ces derniers servent de base à certains plats et ingrédients culinaires qui peuvent apporter du collagène si l’on en consomme :

  • La moelle des os à moelle utilisés dans le pot-au-feu, par exemple,
  • Le bouillon gras réalisé en faisant mijoter des os de bœuf, de veau, de poulet,
  • Les fonds de sauce de type fond de veau, fond de bœuf, fond de volaille,
  • La gélatine animale.

Chez les poissons, ce sont les arêtes et les écailles qui contiennent le plus de collagène. Il est donc utile de consommer leur peau si elle n’est pas indigeste ou encore d’utiliser des fumets de poisson élaborés avec ces parties.

Le cas particulier des œufs

Les œufs renferment une quantité très intéressante de collagène. La partie qui en contient le plus est la membrane qui tapisse l’intérieur de la coquille, qui apporte également des acides aminés, de l’acide hyaluronique ou encore de l’élastine. On la consomme souvent avec le blanc lorsque l’on mange des œufs à la coque. Cependant, cette petite « peau » résistante n’est que rarement appréciée quand l’on savoure des œufs durs et elle est éliminée d’office lors de la préparation d’une omelette ou d’œufs au plat.

Il existe malgré tout une solution pour profiter de ses effets bénéfiques : les compléments alimentaires à base d’extrait de membrane d’œuf de poule. Cherchez les produits contenant les actifs brevetés Ovomet®, Ovoderm® et Ovogut® pour bénéficier du pouvoir de la membrane coquillère d’œuf de poule.

Sous sa forme normale, l’œuf est également riche en souffre, un nutriment qui stimule la synthèse de collagène naturel en participant à la fabrication des acides aminés soufrés qui le composent. S’ils ne contiennent pas cette protéine indispensable à notre santé, d’autres aliments présentent aussi un intérêt pour favoriser la production de collagène et protéger les fibres présentes dans nos tissus.

Les aliments qui favorisent la production de collagène et le protègent de la destruction

De nombreux nutriments contribuent à protéger les fibres de collagène contre la destruction ainsi qu’à stimuler leur fabrication par l’organisme. Parmi les aliments utiles à consommer dans cette perspective, il y a :

  • Les poissons gras comme le thon et le saumon : ils sont riches en zinc qui favorise l’action des protéines impliquées dans la synthèse du collagène. Ils contiennent également des acides gras essentiels, qui soutiennent les bienfaits cutanés du collagène en nourrissant la peau.
  • Les fruits rouges et les légumes verts : riches en antioxydants, ils protègent le collagène contre les effets nocifs des radicaux libres qui détruisent les fibres de collagène.
  • Les aliments riches en vitamine E (avocat), vitamine C (kiwi, acerola), vitamine A (carottes) qui ont une activité antioxydante reconnue et préservent directement le collagène de la dégradation.
  • Les aliments riches en soufre (œufs, ail, abats, fruits de mer, etc.), oligo-élément qui contribue à la formation de collagène,
  • Les aliments riches en protéines (viande, poisson, spiruline, chlorella, etc.) : ils sont source d’acides aminés, les constituants de base des protéines de collagène.

La supplémentation en collagène

Pour compléter la production naturelle de collagène qui décroît avec le temps, il est aussi très efficace de prendre des compléments alimentaires à base de collagène. S’ils ne sont pas forcément utiles chez les personnes de moins de 25 ans, passé cet âge, ils peuvent aider à prévenir différents problèmes :

  • Vieillissement de la peau,
  • Apparition des rides et ridules,
  • Douleurs articulaires,
  • Arthrose, arthrite, tendinite,
  • Raideurs musculaires,
  • Difficultés de cicatrisation,
  • Formation de vergetures suite à une prise ou une perte de poids,
  • Etc.

Vous pouvez en trouver sous différentes formes : gélules, comprimés, poudre. La meilleure source de collagène, et la plus éthique, étant la membrane d’œuf de poule qui présente une biodisponibilité très élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *