Vous vous demandez ce que signifie le mot « collagénique » ? En voici une définition ainsi que de nombreuses informations sur le collagène, ses propriétés et le bon moyen de s’en procurer.
« Collagénique » : définition
L’adjectif « collagénique » est employé pour désigner des éléments relatifs au collagène, une protéine fibreuse synthétisée par l’organisme humain. On retrouve cette dernière au sein des tissus conjonctifs, des os, des ligaments, des tendons, du cartilage osseux, du derme, de l’épiderme, mais aussi dans certains organes et dans les parois des vaisseaux sanguins.
Un inducteur collagénique est par exemple une substance utilisée en médecine esthétique. Administrée sous forme d’injections, elle sert à stimuler la production de collagène pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment contre la perte de tonicité de la peau, les rides et ridules.
Pourquoi stimuler la synthèse collagénique ?
Les fibres de collagène sont naturellement produites par le corps humain par des cellules bien spécifiques présentes dans les tissus conjonctifs, les cartilages et les os, notamment par les fibroblastes, les chondrocytes et les ostéoblastes. Elles confèrent à tous les tissus qu’elles intègrent une plus grande résistance, une meilleure élasticité, une hydratation optimale et une fermeté plus importante d’un point de vue général.
Dès l’âge de 25 ans, l’organisme se met à produire cette protéine en moins grande quantité. De plus, elle peut parallèlement être détruite par le stress oxydatif. Or, comme elle est à l’origine de la cohésion des cellules qui constituent les tissus, ces derniers en souffrent. C’est la carence de collagène qui est en grande partie responsable du vieillissement de la peau, de l’apparition des rides et rides d’expression, des douleurs articulaires et de la perte de mobilité des articulations.
C’est pourquoi la stimulation de la production collagénique est utile. Elle peut notamment aider à :
- Améliorer le renouvellement cellulaire et donc la régénération de la peau et des éléments articulaires,
- Lutter contre le vieillissement des tissus conjonctifs,
- Augmenter la fermeté de la peau,
- Améliorer la souplesse articulaire,
- Cicatriser de façon optimale.
Comment soutenir la formation du collagène ?
Misez sur l’alimentation et l’hydration
Tant pour son action anti-âge que pour préserver la santé articulaire, il est important de soutenir et compléter la synthèse de collagène. Pour cela, il est possible de lutter sur deux fronts : en apportant du collagène à l’organisme et en protégeant les fibres de collagène de la destruction par les radicaux libres. La consommation d’aliments antioxydants, par exemple riches en vitamine E, vitamine C et flavonoïdes, est un bon moyen pour limiter le stress oxydatif. Parallèlement, boire suffisamment au quotidien permet de maintenir une bonne hydratation de la peau comme des éléments articulaires.
La supplémentation en collagène
En ce qui concerne la supplémentation en collagène à proprement parler, il est préférable de la mener par voie orale. Les crèmes, sérums et soins de beauté anti-rides enrichis en peptides de collagène sont séduisants sur le papier, mais ne possèdent que les vertus hydratantes et nourrissantes de leurs autres ingrédients. Les molécules de collagène n’ont pas la capacité de traverser la paroi cutanée.
Choisissez donc un complément alimentaire répondant à de hauts critères de qualité en termes de fabrication. Habituellement, ce type de supplément est élaboré à partir de collagène marin ou parfois de collagène bovin ou porcin. Sous forme d’hydrolysat de collagène, ces derniers présentent une certaine efficacité, mais ne sont pas compatibles avec l’alimentation végétarienne et peuvent poser certains problèmes éthiques ou sanitaires (surpêche pour l’un, contaminations diverses pour les deux autres).
Offrant une alternative efficace à ces collagènes, la membrane d’œuf de poule s’avère être une excellente source de collagène hautement assimilable. Présente dans différents compléments alimentaires sous forme des actifs brevetés innovants, Ovoderm®, Ovomet® et Ovogut®, elle est extrêmement riche en collagène de type 1, 5 et 10, particulièrement impliqués dans la santé des articulations et de la peau. Elle contient également de l’acide hyaluronique et de l’élastine, ainsi qu’une foule d’acides aminés. Loin d’être anecdotique, son efficacité est prouvée par non moins de 16 études cliniques ! Voilà une bonne idée de supplémentation éthique et performante !