Qu’est-ce que le collagène hydrolysé ?

Collagène hydrolysé, hydrolysat de collagène, peptides de collagène, tous ces termes désignent la même chose, mais que veulent-ils dire en réalité ? Réponse dans cet article !

Collagène hydrolysé : définition

Le collagène hydrolysé est un type de nutriment obtenu à partir de collagène natif. Les fibres de collagène sont naturellement produites par le corps humain (par les fibroblastes notamment) ainsi que par l’organisme de certains animaux. Pour compléter la synthèse du collagène, il est parfois conseillé d’utiliser des compléments alimentaires qui en contiennent. Ceux-ci sont extraits de matières premières d’origine animale naturellement riches en collagène : gélatine de bœuf ou de porc, écailles et arêtes de poisson, carapaces de fruits de mer, extrait d’œuf.

Le souci, c’est que les protéines de collagène ont une taille et un poids moléculaire trop élevés pour qu’elles soient assimilées convenablement par l’organisme au cours de la digestion. Si elles sont ingérées sans transformation préalable, elles sont directement éliminées sans avoir pu passer la barrière intestinale. Pour pallier ce problème, les industriels ont recours à l’hydrolyse, un procédé qui consiste à utiliser des forces mécaniques pour « casser » les protéines de collagène et les scinder en petites chaînes d’acides aminés facilement assimilables. Cette section de protéine fragmentée est appelée collagène hydrolysé, hydrolysat de collagène ou encore peptide de collagène.

Pourquoi prendre de l’hydrolysat de collagène ?

Protéine la plus abondante du corps humain, le collagène est la base de la structure qui soutient la plupart des tissus : tissus conjonctifs, os, muscles, tendons, ligaments, cartilages, derme, épiderme, parois des vaisseaux sanguins, etc. Leur offrant résistance et fermeté, il y interagit avec l’élastine qui leur confère leur élasticité et l’acide hyaluronique chargé de maintenir leur hydratation optimale. Mais pourquoi est-il utile de consommer du collagène hydrolysé si l’organisme produit lui-même cette protéine ?

Tout simplement parce qu’avec l’avancée en âge, il en fabrique de moins en moins. Petit à petit, la présence de cette protéine fibreuse si importante dans les tissus décroît, ce qui engendre différents soucis :

  • Apparition des rides et ridules et autres signes de vieillissement cutané,
  • Perte d’élasticité de la peau et relâchement cutané,
  • Difficultés de cicatrisation,
  • Développement de capitons de cellulite,
  • Dégradation du cartilage osseux à l’origine de l’arthrose et de douleurs articulaires,
  • Augmentation des tendinites et raideurs musculaires,
  • Perte de souplesse et de mobilité des articulations,
  • Formation et aggravation de l’ostéoporose.

Les sources de collagène hydrolysé

Le collagène est une protéine très courante dans le règne animal. On en trouve de nombreuses sources assez facilement.

Le collagène bovin et porcin

La première source de collagène à avoir été exploitée est le collagène obtenu à partir de bouillon et de gélatine issue des os de bœuf et de porc. Il est de moins en moins fréquent de rencontrer des produits qui utilisent ce type de collagène non compatible avec l’alimentation végétarienne, du fait de la crise de la vache folle et autres scandales sanitaires. L’utilisation de collagène d’origine bovine est quant à elle interdite en Europe depuis 2001.

Le collagène marin

Mieux assimilé par l’organisme que le collagène animal, le collagène marin est directement extrait des écailles et des arêtes de poisson ainsi que des coquilles et carapaces de fruits de mer et crustacés. C’est la source la plus fréquemment utilisée dans les compléments alimentaires de bonne qualité. Attention, toutefois, à l’aspect éthique, car cette origine a tendance à favoriser la surpêche et donc à appauvrir les écosystèmes marins.

Le collagène issu de la membrane de coquille d’œuf

Donnant une seconde vie aux coquilles d’œufs destinés à la « casse » tout en présentant une biodisponibilité bien plus élevée que celle des autres sources, la membrane de coquille d’œuf de poule est une championne toutes catégories dans le domaine de la supplémentation en collagène. Non seulement elle en contient en grande quantité, mais elle est aussi source d’acides aminés multiples, d’élastine et d’acide hyaluronique. Innovante, elle est la base des actifs brevetés Ovoderm®, Ovomet® et Ovogut®. Elle constitue une solution éthique, saine et adaptée aux végétariens afin de stimuler la production de collagène et lutter contre les signes de vieillissement de la peau et des articulations.