Découvrez les différents types de collagène

Protéine la plus abondante du corps humain, le collagène se décline sous différentes formes. Il en existe 28 types en tout, tous remplissant des fonctions spécifiques. De plus, lorsqu’il est pris sous forme de cure, le collagène peut également provenir de multiples sources. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents types de collagène et les compléments alimentaires qui en contiennent.

Les différents types de collagène du corps humain

Qu’est-ce que le collagène ?

Se présentant sous forme de fibres, le collagène représente plus d’un tiers des protéines totales du corps humain. Il se trouve dans la matrice extracellulaire de divers tissus, notamment des tissus conjonctifs. On le retrouve notamment dans la peau (derme et épiderme), les os, le cartilage, les tendons ou les ligaments. On relève également sa présence dans les parois des vaisseaux sanguins (veines, artères, capillaires) ainsi qu’au sein de certains organes.

Sa mission ? Il confère résistance et élasticité à tous ces tissus et leur permet de rester homogènes en liant les cellules qui les constituent entre elles.

Les types de collagène les plus importants

Si l’on parle du collagène au singulier, il en existe pourtant plusieurs formes. On dénombre 28 différents types de collagène dans le corps humain. Les types les plus abondants sont les collagènes de type I, II et III qui représentent environ 90 % du collagène total de l’organisme. Le collagène de type I renforce et contribue à la régénération des os, des tendons et de la peau. Le collagène de type II confère solidité et souplesse aux cartilages osseux. Le collagène de type III assure la fermeté cutanée et participe à la bonne santé du système circulatoire.

 À leurs côtés, le collagène de type IV est présent un peu partout dans le corps, tandis que le collagène de type V contribue à la formation des cellules et au maintien d’une grossesse stable. Le collagène de type X est quant à lui important pour le bien-être articulaire. Les autres types de collagène sont présents dans différentes zones de l’organisme où ils fortifient les tissus conjonctifs et autres tissus en synergie avec les principaux collagènes.

Les différentes sources de collagène

Les fibres de collagène sont naturellement produites par l’organisme humain par les ostéoblastes, les chondrocytes ou encore les fibroblastes. La plupart des mammifères en produisent eux aussi, de même que les poissons et de nombreux crustacés. Lorsque l’on parle de supplémentation, il existe donc différents types de collagène, mais aussi différentes sources :

  • Le collagène d’origine animale peut provenir d’os et de cartilages de bœuf, de porc ou encore de poulet. L’utilisation de collagène bovin est cependant strictement réglementée du fait des risques sanitaires liés à la maladie de la vache folle.
  • Le collagène d’origine marine, ou collagène marin, provient des écailles et arêtes de poissons ou des carapaces de crustacés. Il est relativement bien assimilé par l’organisme, mais souvent issu de la surpêche.
  • L’extrait de membrane d’œuf de poule est surprenamment riche en collagène, mais aussi en acides aminés, acide hyaluronique et élastine. Certains actifs brevetés comme Ovomet® contiennent également de la glucosamine et de la chondroïtine, des éléments bons pour les articulations.

Les compléments alimentaires à base de collagène

Au fil du temps, la production de collagène naturel par l’organisme tend à diminuer. On estime qu’elle baisse d’environ 1 % par an à partir de l’âge de 25 ans. Le déficit qui se crée alors progressivement dans les différents tissus contenant cette protéine est à l’origine des rides, ridules, vergetures, raideurs musculaires, douleurs articulaires, etc. Pour prévenir et corriger ces différentes manifestations de carence, il est possible de booster la formation du collagène par le corps humain en lui apportant sous la forme d’un complément alimentaire. Mais attention, pas n’importe lequel !

Pour permettre son assimilation au cours de la digestion, il faut avoir recours à du collagène hydrolysé, c’est à dire qui a été cassé en petites sections nommées peptides. Les suppléments à base d’hydrolysat de collagène sont recommandés pour lutter contre le vieillissement cutané, améliorer l’élasticité de la peau et offrir un plus grand confort articulaire. Ils contribuent à soulager l’arthrose et l’ostéoporose, ainsi qu’à faciliter la cicatrisation cutanée et le renouvellement cellulaire.

Pour préserver le taux de collagène présent dans les tissus, il est également intéressant de consommer des antioxydants, notamment de la vitamine C, qui concourent à le protéger contre les effets néfastes des radicaux libres. Responsables du stress oxydatif, ces derniers ont en effet pour conséquence de détruire les fibres de collagène.

Vous voilà maintenant bien informés au sujet des différents types de collagène et de leur intérêt pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *