Le collagène contre l’arthrose : une solution efficace

Utiliser le collagène contre l’arthrose et les douleurs que cette affection engendre est un bon moyen pour retrouver un mieux-être articulaire. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Collagène contre l’arthrose : pourquoi ça marche ?

Les causes de l’arthrose

L’arthrose est un trouble articulaire qui occasionne des douleurs inflammatoires à ceux qui en souffrent. Elle peut toucher pratiquement toutes les articulations, mais les plus souvent concernées sont évidemment celles qui sont le plus utilisées au quotidien : mains, doigts, poignets, hanches, genoux, vertèbres, épaules, coudes, etc.

La cause directe de l’arthrose est la dégénérescence du cartilage articulaire. Celui-ci recouvre l’extrémité de chaque os constituant une articulation, de manière à amortir les chocs et à faciliter le glissement des os l’un sur l’autre. Lorsque l’on vieillit, les cartilages osseux ont tendance à perdre leur homogénéité et à se désagréger petit à petit. Cette décomposition progressive donne naissance à de petits fragments qui restent coincés dans la poche articulaire, lésant les tissus et gênant le mouvement. Il en découle une inflammation, d’abord aiguë, puis peu à peu chronique, qui se manifeste par des douleurs et éventuellement un œdème localisé.

Quel rôle joue le collagène dans le développement de l’arthrose ?

Le collagène est une protéine que l’on retrouve dans de multiples tissus du corps humain, et en particulier dans ceux qui forment les articulations. Il est présent dans les muscles, les os, les tendons, les ligaments et bien sûr le cartilage. Assurant la cohésion des cellules entre elles depuis la matrice extracellulaire, le collagène préserve l’homogénéité, la résistance et la souplesse des tissus.

Avec l’avancée en âge, le corps humain en synthétise de moins en moins. Cela explique en partie pourquoi l’arthrose n’apparaît pas chez les personnes jeunes et met un certain temps à se développer. Le déficit de collagène dans les cartilages osseux rend ces derniers plus fragiles et moins résistants aux chocs et traumatismes, en particulier chez les personnes qui ont un travail physique ou une activité sportive soutenue.

Maintenir un taux de collagène satisfaisant dans les articulations est donc un bon moyen pour prévenir les douleurs articulaires, mais aussi préserver la mobilité des articulations. Faire une cure de collagène n’est d’ailleurs pas uniquement bénéfique en cas d’arthrose, elle procure également des bienfaits en cas d’ostéoporose, d’arthrite, de tendinite ou encore de polyarthrite rhumatoïde.

Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre les douleurs articulaires ?

Certains compléments alimentaires sont particulièrement utiles pour prévenir et soulager les douleurs arthrosiques. Pris dans le cadre d’une hygiène de vie saine, ils peuvent même limiter le recours aux médicaments anti-inflammatoires.

Les suppléments de collagène

Pour compléter la production de collagène de l’organisme dans le but de prévenir ou soulager les douleurs aux articulations, il est pertinent de prendre un supplément à base de collagène. Vous en trouverez en gélules, en comprimés ou encore en poudre. L’important est qu’il s’agisse de collagène hydrolysé, c’est-à-dire cassé en petits fragments assimilables au moment de la digestion. Il est généralement conseillé de consommer 10 g de collagène par jour au cours d’une supplémentation. Cependant, certains actifs brevetés sont plus efficaces à des doses moindres, comme l’extrait de membrane d’œuf Ovomet® spécifiquement développé pour le confort articulaire.

Les nutriments et principes actifs qui préservent le collagène naturel

Bien qu’il soit nécessaire au maintien de l’intégrité des tissus cutanés, osseux et cartilagineux, le collagène est non seulement de moins en moins produit par l’organisme au fil du temps, mais en plus, il est facilement détruit sous l’effet du stress oxydatif. Pour contrer les effets néfastes des radicaux libres qui en sont responsables, il est donc judicieux de consommer des antioxydants tels que la vitamine A, la vitamine C ou encore la vitamine E.

La chondroïtine et la glucosamine

La chondroïtine et la glucosamine sont des molécules naturellement présentes dans les tissus conjonctifs ainsi que dans le cartilage osseux. Elles sont responsables de la solidité et de l’élasticité de ces structures et sont donc utiles pour prévenir l’arthrose et autres troubles articulaires. Là également, l’actif breveté Ovomet® est intéressant puisqu’en plus du collagène, il contient aussi ces deux éléments essentiels à la bonne santé des articulations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *